Organisation
Bénévoles
Association Les Trailers Verbier Saint-Bernard
Protection de l'environnement
Comité d'organisation
Courses
X-Alpine 111
X-Traversée 73
Verbier Marathon 43
Liddes-Verbier 31
Trail découverte enfants
Ravitaillements
Règlement
Résultats 2009-2019
Inscription Infos
Garderie enfants
Accès
Où voir les coureurs
Reconnaissance
Balisage permanent
Images
Photos
Videos
Presse
Retombées presse
Communiqués
Contact Presse
Partenaires
Partenaires et sponsors
Trails partenaires
FR | EN | DE | IT
there is content
?>

La forêt d’aroles du Trail Verbier-St-Bernard

Dépassement – Longévité – Résistance

Majestueux seigneur de la forêt alpine, l'arole est l'emblème de l'endurance dans les conditions extrêmes. Espèce la mieux adaptée au rude climat montagnard, il supporte des températures de -40°C à +40°C.

Il pousse de quelques centimètres par année et donne ses premières fleurs à l'âge de 60 ans. Il peut atteindre près de 25 mètres de haut mais on le trouve aussi souvent tordu par les vents, embellissant une crête de ses formes si particulières. Il n'est pas rare d'observer des individus âgés de plusieurs centaines d'années. Les plus vieux aroles de Suisse ont plus de mille ans !

L'arole (ou Pinus cembra) est le compagnon du casse-noix, un bel oiseau au plumage moucheté. Ce dernier collecte les graines de l'arbre et les disperse dans plusieurs milliers de cachettes réparties sur son territoire tout en mémorisant leurs emplacements. Durant l'hiver, il en oublie quelques-unes qui pourront alors germer.

Comme son bois est tendre, l'arole est très apprécié pour la confection de mobilier et d'articles de menuiserie mais aussi pour chauffer les mayens. Cela lui a valu d'être surexploité et sa population s'est donc passablement réduite dans nos régions.

 

Le Trail participe au redéploiement de l'arole au Pays du Saint-Bernard

La proximité des caractéristiques de l'arole avec le profil du trailer a particulièrement plu au comité du Trail qui a souhaité s'engager pour sa recrudescence dans la région. Ainsi est née la Forêt d'aroles du Trail Verbier St-Bernard que vous pourrez retrouver à l'entrée de la Fouly. Avec le soutien de la Pépinière de Genolier, 14 premiers arbrisseaux ont été plantés le 1er octobre 2016 par une équipe de bénévoles de l'organisation, Jules-Henri Gabioud et le garde-forestier de la commune d'Orsières, associée à la démarche.

 

Trailers, enracinez votre passage dans la région en laissant un souvenir durable

Parrainez un arole et participez à l'agrandissement de votre forêt. Rejoignez-nous au moment de la plantation, début octobre. Laissez une marque (presque) impérissable de votre exploit qui préservera la biodiversité alpine !

Savez-vous que:

  • Les aroles les plus hauts de Suisse se trouvent justement sur la commune d'Orsières sous les Clochers d'Arpette, à une altitude de 2805 m ? ( En Savoir Plus )
  • On le distingue facilement des autres pins grâce à ses aiguilles qui sont regroupées par cinq ?
  • On l'utilisait pour fabriquer des bahuts dans lesquels on stockait les céréales car il fait fuir les petits rongeurs ?
  • Lorsqu'une chambre est fait d'arole, son odeur abaisse la fréquence cardiaque et favorise un sommeil profond ?